Chantons en anglais en classe de langue !

Tout est parti d’une formation « Le chant en classe de langue ».

Le chant aurait de multiples avantages. Selon les différentes recherches, utiliser la chanson en classe de langue favoriserait la mémorisation, la prononciation, la compréhension sans oublier bien sûr le plaisir !

La musique en général est commune à tous, et ce que l’on soit un bon chanteur ou non. Alors « pourquoi pas » me suis-je dit. Après un premier essai en 407, la classe ressort épatée et heureuse, le rythme dans la peau. Au fil du temps, les paroles sont connues par cœur sans que l’on cherche vraiment à les apprendre et le rythme des phrases parfois très soutenu est de plus en plus naturel.

Les bons élèves comme les plus difficiles, tout le monde s’y met. Un autre essai dans une autre classe et là c’est l’euphorie, on travaille vite durant la première demi-heure car il faut garder l’autre demi-heure pour le chant. Certains des élèves se révèlent être des futures stars et jouent les solistes, les DJ.

Finalement, La motivation, qui n’avait pas été évoquée durant la formation s’avère être une des caractéristiques du chant !

Pour terminer, il faut récompenser les efforts des élèves. Et quoi de plus naturel que d’enregistrer son premier single ! C’est là qu’intervient ‘ Monsieur Jean Marc’ avec ses micros solistes, micros d’ambiance et table de mixage (un pur moment de bonheur pour les élèves qui ont la chance d’enregistrer dans leur ‘studio personnel’)

Et ce n’est pas moi qui le dit :

«  Le chant était bien, on s’est bien amusé et j’ai appris quelques paroles de la chanson sans regarder ma feuille, j’ai pu chanter et j’ai bien rigolé » (élève de 408)

« J’ai appris une bonne chose sur la musique. Ça m’a appris à comprendre quelques mots en anglais et je me suis bien amusé. J’ai aimé  » (élève de 408)

Reprise de Havana, Camila Cabello : CHANT HAVANA

«  Pour moi quand toute la classe chante ensemble c’est mieux qu’une personne chante, et aussi ça nous aide à mieux prononcer l’action d’anglais » (élève de 407)

Reprise de I gotta feeling, Black eyed peas : CHANT GOTTA FEELING

Reprise de Happy, Pharrel Williams : CHANT HAPPY

Alors, laquelle préférez-vous ?

décembre 2018 :

novembre 2018 | janvier 2019