Et si la soupe creole m’était contée

Mis à jour le jeudi 11 avril 2024 , par Guillaume ALLEMANN

Les mercredis 27 mars et 3 avril, les classes 311 et 312 SEGPA ont vécu une expérience unique en confectionnant de la soupe créole.

Nous avons été accueillis au son du tambour.

Cette initiative, pilotée par Manuella et Jean Marc, a été enrichie par la présence de Madame Viviane Lebon, référente du Pass Culture au musée Madame Payé.

Par son aspect nutritionnel, la soupe créole a été présentée comme « haute en énergie » due à son apport diversifié en vitamines pour un coût modique . Les intervenants ont souligné le rôle emblématique de la soupe dans la culture créole. Symbole de convivialité, elle occupe une place centrale lors des mariages, des décès et des fêtes, favorisant ainsi le partage et les échanges entre les membres de la communauté.

Les élèves ont eu l’opportunité unique de participer activement en lavant, épluchant, taillant et coupant les légumes achetés au marché.

Enfin, cet enrichissement culinaire s’est conclu par une dégustation collective, scellant ainsi une expérience à la fois éducative et savoureuse pour tous les participants.

Nous avons terminé par la dépose des épluchures dans le composteur et la plantation de bulbes dans le jardin pédagogique du collège.

Ce projet s’inscrit dans le cadre de la découverte culinaire du programme HAS encadré par Mme Pellegrin.

Dans la même rubrique