Formations au numérique éducatif 2023-2024

Description des formations proposées

ENT Wilapa

Cette formation a pour objectif de vous accompagner dans la prise en main de l’ENT Wilapa et de ses fonctionnalités puis de vous faire découvrir le potentiel pédagogique de l’outil.

WebRadio

Le collège vient de recevoir un nouveau studio de WebRadio. Il s’agit d’une console numérique beaucoup plus simple à utiliser que l’ancien dispositif analogique. Les applications pédagogiques sont nombreuses et concernent tous les enseignements. La formation aborde les aspects techniques mais aussi les questions pédagogiques relatives, notamment, au champ de l’éducation aux médias et à l’information.

WebTV

Le collège a reçu un studio webTV dans le cadre d’un appel à projet. Le studio permet de produire des vidéos avec des ipad du tournage au montage. (voir studio, voir documentation). La formation aborde les aspects techniques mais aussi les questions pédagogiques relatives, notamment, au champ de l’éducation aux médias et à l’information.

Apps.education

C’est la plateforme de Services Numériques Partagés pour l’ensemble des agents de l’Éducation nationale. Vous y trouverez les outils essentiels et communs à tous les métiers de l’Éducation nationale, pour remplacer avantageusement Dropbox, Google Drive, Zoom, YouTube, etc.

Pix et Pix+EDU

Présentation du Cadre de Référence des Compétences Numériques (CRCN) commun à tous et du cadre de référence des compétences numériques pour l’éducation (CRCN-Édu) spécifique aux enseignants mais aussi de la certification Pix des élèves et de la certification Pix+EDU des enseignants.

Site web (SPIP)

Formation sur l’outil de publication qui permet d’alimenter le site internet du collège mais également l’ensemble des sites académiques. l’interface est, en effet, commune à tous les sites établissements, disciplinaires et académiques.

Genialy

Outil en ligne qui permet de créer des diaporamas, des tableaux de bord des parcours pédagogiques ou encore des escape games.

Intelligence artificielle pour l’éducation

La formation propose de détailler ce qu’est l’intelligence artificielle, ou plutôt ce que sont les IA, jusque dans leurs dernières évolutions. Il y aura une présentation de ressources pédagogiques qui utilisent déjà l’IA et un atelier d’utilisation d’IA génératives pour des finalités pédagogiques.

Formulaire d’inscription

Formation(s) souhaitée(s) (obligatoire)