La Conseillère d’Orientation Psychologue (PsyEN)

La psychologue de l’éducation pour le collège est Mme Palm

Le psychologue de l’éducation nationale (PsyEN) contribue au parcours de réussite des élèves. Il exerce auprès d’écoliers, de collégiens, de lycéens ou d’étudiants en fonction de sa spécialité.

Depuis la rentrée 2017, le corps de psychologue de l’éducation nationale rassemble les métiers de psychologue scolaire dans le premier degré et de conseiller d’orientation-psychologue et directeur de centre d’information et d’orientation dans le second degré.

Les conseillers PsyEN exercent leur activité sous l’autorité du directeur du centre d’information et d’orientation (CIO) dont ils relèvent.

Parmi leurs principales missions :

• Le PsyEN réalise des entretiens individuels dans le cadre de permanences en centre d’information et d’orientation (CIO) et en établissement scolaire.
Ces entretiens ont pour premier objectif d’aider les jeunes et leurs parents à faire le point sur la situation scolaire de l’élève et sur son projet d’avenir.
• Le PsyENy s’appuie sur une documentation variée, sur support papier ou électronique (cédérom, internet, bases de données…). S’il le juge opportun, il propose éventuellement au consultant un questionnaire d’intérêt professionnel, ou de motivation.
• Notamment pour les élèves en difficulté scolaire, il met en place des bilans psychologiques approfondis (tests psychotechniques) destinés à cerner les aptitudes de l’élève.
• Le PsyEN anime aussi des séances collectives d’information pour une classe entière. Ces réunions portent le plus souvent sur les poursuites d’études, mais elles peuvent aussi concerner le fonctionnement du système éducatif ou l’insertion professionnelle
• Parallèlement, il anime des ateliers d’orientation dont l’objectif est d’apprendre aux élèves à définir un projet scolaire et à mieux connaître les métiers, les formations et les secteurs d’activité.
• Le PsyEN participe aussi à des réunions de concertation avec les enseignants et les directeurs d’établissement, pour réfléchir au programme d’orientation à mettre en œuvre.
• Le PsyEN est impliqué dans d’autres tâches : participation aux conseils de classe, réunions conseil école-collège, cellules de veille, formation des équipes éducatives, commissions dispositifs relais, etc.

Il travaille en étroite relation avec les équipes des différents services :
Service Social en faveur des élèves, Infirmerie, Vie scolaire, CDI.

Permanence hebdomadaire au Centre d’Information et d’Orientation de Cayenne (CIO)
Le Vendredi 8h- 12 h30
Espace Katoury 97300 Cayenne (au-dessus SGDE)
Ouvert du lundi au vendredi de 08h à 12h30 et de 14h à 17h00 sans rendez-vous.