La Conseillère d’Orientation - COPsy

Conseillère d’Orientation Psychologue Mme F. DÉDÉ YOYOTTE

Missions du conseiller d’orientation-psychologue

Les conseillers d’orientation-psychologue exercent leur activité sous l’autorité du directeur du centre d’information et d’orientation (CIO) dont ils relèvent.

Parmi leurs principales missions :

• Le Conseiller d’Orientation-Psychologue (COPsy) réalise des entretiens individuels dans le cadre de permanences en centre d’information et d’orientation (CIO) et en établissement scolaire.
Ces entretiens ont pour premier objectif d’aider les jeunes et leurs parents à faire le point sur la situation scolaire de l’élève et sur son projet d’avenir.
• Le COPsy s’appuie sur une documentation variée, sur support papier ou électronique (cédérom, internet, bases de données…). S’il le juge opportun, il propose éventuellement au consultant un questionnaire d’intérêt professionnel, ou de motivation.
• Notamment pour les élèves en difficulté scolaire, il met en place des bilans psychologiques approfondis (tests psychotechniques) destinés à cerner les aptitudes de l’élève.
• Le COPsy anime aussi des séances collectives d’information pour une classe entière. Ces réunions portent le plus souvent sur les poursuites d’études, mais elles peuvent aussi concerner le fonctionnement du système éducatif ou l’insertion professionnelle
• Parallèlement, il anime des ateliers d’orientation dont l’objectif est d’apprendre aux élèves à définir un projet scolaire et à mieux connaître les métiers, les formations et les secteurs d’activité.
• Le COPsy participe aussi à des réunions de concertation avec les enseignants et les directeurs d’établissement, pour réfléchir au programme d’orientation à mettre en œuvre.
• Le COPsy est impliqué dans d’autres tâches : participation aux conseils de classe, réunions conseil école-collège, cellules de veille, formation des équipes éducatives, commissions dispositifs relais, etc.

Il travaille en étroite relation avec les équipes des différents services :
Service Social en faveur des élèves, Infirmerie, Vie scolaire, CDI.

Permanence au Collège
(15 heures hebdomadaires)
Lundi 08h- 12h /14h-17h
Mardi 08h-12h
Jeudi 08h-12h

Permanence hebdomadaire au Centre d’Information et d’Orientation de Cayenne (CIO)
Le Vendredi 8h- 12 h30
Espace Katoury 97300 Cayenne (au-dessus SGDE)
Ouvert du lundi au vendredi de 08h à 12h30 et de 14h à 17h00 sans rendez-vous.

décembre 2018 :

novembre 2018 | janvier 2019