Les kits pédagogiques de l’ONISEP, prêts à l’emploi.
Une contextualisation peut être proposée par les équipes.
Pour chaque activité, sont précisés les liens avec les disciplines, les niveaux concernés, les axes du parcours Avenir et les principales compétences visées, en lien avec le socle.
Les supports destinés aux élèves sont composés de documents et/ou de liens hypertextes renvoyant vers des outils du module, ou d’une ressource en ligne.
Certaines d’entre elles (quiz, vidéos, témoignages de professionnel./e/s, reportages, diaporama….) sont accessibles en toute autonomie.
Enfin, des propositions de prolongements possibles sont proposées pour compléter l’activité et enrichir les contenus.
Pour accéder à l’espace enseignant/e/s, vous devez vous créer un identifiant, avec le RNE de votre établissement et votre adresse email.
Une boîte à outils vous guidera dans la construction de vos séances.
Enfin, ce module web est accessible en mode adaptatif (responsive design), vous permettant ainsi d’accéder à ses contenus de façon optimale, quel que soit le support (ordinateur, smartphone, tablette…) utilisé.
- Sciences et métiers
Les fiches pédagogiques Sciences et métiers ont été conçues par un groupe de travail interacadémique piloté par l’inspection générale, réunissant enseignants des disciplines scientifiques, corps d’inspection et personnels d’orientation. Elles peuvent être utilisées en cours de mathématiques, physique-chimie, SVT ou technologie-SI. Pour chaque discipline, elles vous aideront, de la 6e au bac, à conduire des activités centrées sur les programmes, qui s’inscrivent dans les objectifs du parcours Avenir et permettent de mettre en œuvre les compétences du socle et les compétences transversales.
Pour chaque métier, on trouvera une présentation via des liens vers des sites, des témoignages vidéo et des fiches ressource ainsi qu’une une activité pédagogique : « À vous de jouer ».
La check-list de l’enseignant donne de précieux conseils pour mettre en place une activité.
Ce kit invite les élèves à explorer un secteur d’activités souvent méconnu et bouscule les idées reçues sur le monde agricole.
Seront ainsi abordés :
-la place des femmes,
-les nombreux recrutements à court et moyen terme,
-la forte élévation du niveau de qualification et de compétences,
-la prise en compte du développement durable…
Six séquences pédagogiques
Ce kit s’adresse aux équipes éducatives des classes de 6e à la 2de. Il est constitué de six séquences organisées selon une logique de progression pédagogique qui peuvent aussi être travaillées indépendamment. Chaque séquence comporte les objectifs, le niveau de classe, les axes du parcours Avenir, les compétences visées, les modalités de travail, les supports et ressources (fiches métiers, vidéos, outils multimédia…).
Les équipes éducatives pourront ainsi travailler sur la découverte du métier d’exploitant-e agricole, les voies de formation, les différents types d’agriculture, les compétences nécessaires pour diriger une exploitation agricole…
Les activités prennent la forme de quiz, de jeu de déduction, de production de texte…
Les séquences proposent des prolongements et des variantes d’activités sur la thématique traitée
L’objectif
Ce kit clé en main permet aux équipes éducatives de sensibiliser leurs élèves aux métiers d’art et aux formations associées. Entièrement numérique, il s’inscrit dans le cadre du PIIODMEP.
Il est traité sous 3 aspects :
la connaissance des métiers
la connaissance des formations
la connaissance de soi.
Le public visé
Les élèves de collège à partir de la 5e jusqu’aux élèves de terminale, les activités les plus nombreuses se situant en 4e et 3e, les activités au lycée relevant de l’accompagnement personnalisé.
7 activités pédagogiques
Celles-ci ont été conçues et réalisées en collaboration avec la DR Aquitaine :
1 - Qu’est-ce qu’un métier d’art ?
2 - Un métier, des univers
3 - Des métiers aux multiples compétences
4 - Matières et outils au cœur des formations
5 - Au delà du CAP
6 - Des formations aux métiers d’art après le bac général
7 - Quizz les métiers d’art et moi
Niveau : Trois activités pédagogiques pour les collèges (4e ou 3e), trois pour les lycées (2de).
Chacune d’elles, construites selon une progression régulière, prend appui sur une discipline et vous aidera à préparer une visite d’entreprise avec votre classe. Elles proposent des liens vers les vidéos de témoignages de professionnels, les ressources du site Mon industrie et les fiches métiers Onisep documentent les activités.
1 - Identifier le vocabulaire des métiers. Faire réfléchir aux stéréotypes liés aux noms de métiers et leur permettre de s’approprier la richesse et la diversité de ce vocabulaire.
2 - La diversité des parcours professionnels. Comment identifier les critères qui font de ces parcours une expérience personnelle ?
3 - L’entreprise, une organisation et un espace de collaboration. Comment s’organisent les liens entre professionnels qui participent à l’élaboration d’un produit ?
4 - Innovation et nouveaux métiers. Comment les entreprises industrielles intègrent-elles les avancées scientifiques et technologiques pour s’adapter au changement ?
5 - L’entreprise et son environnement. Comment une entreprise industrielle évolue-t-elle avec le contexte historique et géographique ? Quelles sont les répercussions de ces transformations sur les métiers ?
6 - Les codes du monde professionnel. Comment les mettre à jour pour mieux s’approprier les métiers ?
Faire découvrir le large éventail de métiers auxquels il est possible de se préparer chez les Compagnons du Devoir et du Tour de France, tel est l’objectif de ce kit pédagogique. Il s’adresse à tous les membres des équipes éducatives des établissements scolaires (collège, lycée et lycée professionnel) : enseignants, professeurs-documentalistes, conseillers d’orientation-psychologues.
Au sein de ce kit, vous découvrirez six séquences d’activités pédagogiques destinées à faire appréhender aux élèves l’univers, les métiers et les formations des Compagnons du Devoir et du Tour de France.
Près de 10 000 jeunes sont formés tous les ans à une trentaine de métiers dans la tradition compagnonnique : tour de France, partage et transmission des savoir-faire.
Une tradition enrichie des évolutions technologiques et sociétales : depuis quelques années les filles sont les bienvenues, le tour de France a mis le cap à l’international, et une majorité des jeunes en formation en CFA sont titulaires du bac.
Des métiers pour tous et toutes
Vivre chez les Compagnons du Devoir
Partager des cultures
Tisser des savoirs
Vivre de son talent
Développer sa passion