A - L’accueil, les soins et l’écoute
- Elles accueillent tous les élèves qui en formulent la demande auprès des professeurs (lorsqu’ils sont en cours) ou durant l’interclasse et la récréation
- Elles soignent (liste des médicaments restreinte néanmoins)
- Elles conseillent
- Elles écoutent et orientent vers des structures (Maison des adolescents, CMP ado ou professionnels (Médecins, dentistes, ophtalmologues, diététiciens, psychologues….)
- L’infirmière travaille en étroite collaboration avec l’Assistante sociale, Médecin scolaire, CPE, la Vie scolaire, et les professeurs mais tout ce qui est dit à l’infirmerie reste confidentiel, rien ne sort sans l’accord de l’élève car L’infirmière est soumise au secret professionnel.
B - Le suivi des élèves / Les dépistages
Les dépistages infirmiers des élèves de 6°, SEGPA et ULIS (Unité locale d’intégration scolaire) et autres dépistages à la demande des équipes éducatives ;
Sont dépistées la vue, l’audition, les problèmes dentaires, le poids, la taille….
Un compte-rendu est systématiquement fait sur le carnet de santé et, en l’absence, sur un bulletin de santé à l’attention des parents.
C - Le contrôle des vaccinations
Pour les classes de 3ème, nous vérifions les vaccinations en vue de préparer l’admission au lycée et fournir « l’attestation de vaccination à jour » obligatoire pour l’inscription.
Quant l’élève n’est pas à jour, nous proposons de le faire vacciner par la Croix Rouge au collège.
D – La mise en place des PAI (projet d’accueil individualisé) pour les élèves présentant des problèmes de santé (asthme, drépanocytose, diabète….)
Les parents doivent impérativement remplir la fiche de renseignements médicaux confidentiels lors de l’inscription et signaler les problèmes de santé des enfants.
Dès l’information reçue, nous contactons les parents afin de mettre en place le PAI : il permet à l’ensemble de l’équipe éducative de pouvoir administrer les traitements en cas de besoin.
Le PAI est à l’initiative des parents mais pour le bien-être des enfants.