Le 11 décembre 2025, les élèves de la classe-orchestre du collège Auxence Contout, dirigés par Nathalie Vallade et Franck Bilot, étaient invités au Cercle des Lumières afin d’ouvrir le festival Koral Kontré par un concert miniature.
Les jeunes choristes des collèges Paul Kapel et Auxence Contout de Cayenne, Auguste Dédé de Rémire-Montjoly et Just Hyasine de Macouria étaient réunis pour partager leur passion.
C’est au cours de la répétition, l’occasion était rêvée, que ces photos ont été prises : les musiciens sont saisis au moment de leur concentration et dans leur complicité. En action ou dans l’attente du moment prochain, ils sont entiers à eux-mêmes : plongés dans leurs partitions, accrochés à leur instrument, tantôt sérieux, tantôt riant, leurs visages sont expressifs et leurs regards respirent quelque chose du bonheur. Le Noir et Blanc révèle leur fraternité avec les grandes heures de la musique : on s’attend à voir Miles Davis ou John Coltrane apparaître parmi eux.
C’était un moment de travail et de joie !
Peu après, ils ont joué un fandango et le thème du film Pirates des Caraïbes, devant un public enthousiaste, montrant ainsi leur maîtrise et la précision de leur jeu.
Le meilleur fut donné à la fin de journée peut-être – alors que les élèves attendaient le bus du retour et que la pluie de décembre battait – dans une improvisation folle au son des saxophones et des percussions. Un moment de musique, de danse et de joie. Elèves et professeurs, nous étions tous adolescents : quelle énergie !
C’était une bien jolie manière de provoquer les vacances !
M. Lardy