Auxence Contout est né le 4 février 1925 à Cayenne. Après ses études secondaires effectuées au Lycée Félix Eboué et l’obtention de son bacalaulérat, il devient de 1945 à 1947 commis en douane afin de financer des études supérieures.
En 1947, il part en France à la Faculté de la Sorbonne pour suivre des études scientifiques qui le conduisent au professorat de mathématique.
En 1949, pendant son séjour à Paris, il est l’un des fondateurs de l’UEG, l’Union des Etudiants Guyanais.
De 1954 à 1958, Auxence Contout devient professeur de Math à Douala au Cameroun.
En 1958, il revient en Guyane où il devient professeur de Math au Lycée Félix Eboué.
Il devient Censeur de ce même Lycée à partir de 1963 pendant 5 ans et assure la fonction de Proviseur au départ d’Eugène Nonnon en 1968.
En 1969, il est nommé Principal du Collège République, fonction qu’il occupera pendant 22 ans ( en son hommage, ce collège sera renommé collège Auxence Contout en 2004 ).
S’intéressant à la langue, l’histoire, au carnaval, au folklore, il a consacré plus de 30 ans de sa vie à transmettre la culture guyanaise dans toute sa richesse. Il a notamment :
Ecrit plusieurs livres traitant du créole, du carnaval et de la culture guyanaise (contes, poèmes, histoire)
Contribué à la fondation de l’association Wapa qui, le vendredi 15 novembre 2002 à la Mairie de Cayenne lui a rendu un hommage à travers une soirée culturelle intitulée « Les poèmes de la tradition ».
Sur le plan associatif et sportif, Auxence Contout est à l’origine de la fondation de la ligue de hand-ball de la Guyane et de la naissance de « La Croix du Sud ».
Il a été également Secrétaire Général du « Sport Guyanais » et a occupé des fonctions importantes au sein de la Ligue de Football
Il est aussi membre fondateur en Guyane de l’USEP (Union Sportive de l’Enseignement du Premier degré) et de l’UFOLEP (Union Française des Œuvres Laïques d’Education Physique).
Il fut président du Comité Economique et Social de juillet 1975 à janvier 1983 et désigné membre du Comité de la Culture, de l’Education et de l’Environnement et élu président de la Commission de la Culture en son sein.