Service social en faveur des élèves

Assistante sociale au collège Auxence CONTOUT : Mme DARDET Estelle

L’activité de l’assistante sociale dans un établissement scolaire consiste à accompagner l’élève dans sa scolarité mais aussi dans sa vie personnelle et familiale, afin de l’aider à construire son projet de vie.

Aussi, elle a un rôle d’écoute, de conseil, de soutien, d’information et d’aide auprès des élèves et de leurs familles en liens avec le personnel de l’établissement (Principal, infirmière, CPE, professeurs…) et des partenaires extérieurs.

Elle est soumise au « Secret Professionnel », tout en travaillant avec les membres de l’équipe éducative. Elle agit donc en toute confidentialité.

Missions de l’assistante sociale scolaire :

• La prévention de l’échec scolaire, la lutte contre l’absentéisme, et le décrochage scolaire, en collaboration étroite avec les chefs d’établissement, les équipes éducatives, la conseillère d’orientation psychologue, le service de santé, le partenariat extérieur
  • La prévention et la participation à la protection de l’enfance en danger ou susceptible de l’être, en lien avec les procédures départementales
  • L’accompagnement et le soutien des familles dans leur fonction parentale (entretiens médiatisés)
  • La participation à l’orientation des élèves par la réalisation d’une évaluation dans le cadre de la Commission Départementale d’Orientation vers l’Enseignement Adapté (CDOEA), et de l’orientation vers le champ du handicap auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).
  • La participation au Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté. En collaboration avec l’ensemble de la communauté scolaire, il s’agira de conduire des actions de prévention auprès des élèves et et/ou de leur famille dans le cadre du CESC pour faire du collège un lieu de vie (prévention des conduites à risques et de la violence), et rendre l’élève responsable, autonome et acteur de prévention. Vous serez informés en amont des différentes actions collectives qui seront menées tout au long de l’année scolaire.

L’assistante sociale scolaire accompagne aussi les parents, à leur demande, dans la réalisation des demandes d’aides auprès du Fonds Social Collégien (aide financière exceptionnelle et individualisée pour aider les familles à faire face à des dépenses liées à la scolarité de leur enfant : cantine, transport, mais aussi soins dentaires, frais optiques…). N’hésitez donc pas à orienter les élèves et/ou leur famille vers la permanence sociale.

Je suis présente au collège A. CONTOUT tous les jours (sauf réunion) sur les 2 sites :

• Lundi/Mercredi à l’annexe – Bungalow D (05.94.29.68.95)
  • Mardi/Jeudi/Vendredi – Bureau B02 (05.94.29.39.00)

Vous pourrez me rencontrer dans les bureaux indiqués et/ou me contacter par mail : Estelle DARDET

Les parents sont reçus les matins sans RDV, ils peuvent également prendre RDV en me contactant aux numéros ci-dessus. Je reçois les élèves à tout moment, à leur demande, à la demande des familles et/ou à la demande des membres de la communauté éducative.