Silence, les élèves enregistrent au studio Webradio !

Isaïas, élève de 3e Français Langue Scolarisation (FLS) : « ne vous inquiétez pas madame, je m’y connais un peu pour avoir fait un stage en radio ». Il joint les gestes à la parole en raccordant les câbles. Quelques heures plus tard, après vérification d’un intervenant du Réseau Canopé, la Webradio du collège Auxence Contout est fonctionnelle.

De véritables interviewes…
Sans plus attendre, Isaïas et ses camarades Stéphany, Starling et Edline prennent en main les micros, les casques, les enceintes et le logiciel de montage Audacity. Dans le cadre des séances pédagogiques avec Mme Despréaux, professeur de FLS, et Mme Jacques, professeur documentaliste, ils réalisent des interviewes et des reportages radiophoniques en plusieurs langues. Après quelques essais concluants, ils reçoivent le personnel de l’établissement au studio aménagé dans le Centre de documentation et d’information (CDI) du collège, pour réaliser de véritables interviewes.

…sur la protection de l’environnement
Les invités se succèdent au studio, notamment lors de la Semaine des langues, en mai. La thématique de l’événement est « La protection de la nature ». Plusieurs professeurs et personnels du collège acceptent de répondre aux questions sur le développement durable, les astuces éco-responsables et la protection des animaux. M. Makaloski, professeur de Segpa, parle du composteur qui a été fabriqué avec du bois de palettes par ses élèves.

Reportage dans les locaux de Kwata !
Les élèves de Mme Despréaux ont aussi le feu vert de la principale Mme Cattier pour réaliser des reportages à l’extérieur de l’établissement. Ils sont reçus dans les locaux de Kwata, une association de protection de la nature, situés avenue Pasteur à Cayenne. L’échange permet aux élèves d’en apprendre plus sur les animaux de Guyane dont les tortues marines qui pondent actuellement sur nos plages.
Toutes les informations collectées auprès de Kwata sont enregistrées grâce au dictaphone mis à disposition par le collège. Les sons sont ensuite mixés via le logiciel Audacity.

Ces séances ont permis d’atteindre plusieurs objectifs pédagogiques : l’expression orale, la pratique du français et de l’espagnol, la maîtrise des technologies de l’information et de la communication (TIC), la découverte des médias d’information et du journalisme.

Ecouter les interviewes réalisées par les élèves :