EN CE MOMENT
College Auxence Contout

Voyage du club astronomie au Chili

5 élèves du collège Auxence CONTOUT et 2 élèves du lycée MELKIOR-GARRÉ encadrés par deux enseignants (Mme Pauline PICQUOT, enseignante de SVT et M. Cédric RECALDE, enseignant de Physique-Chimie) ont eu l’opportunité de se rendre au Chili du 27 mars au 7 avril dernier.

PNG - 541.8 kio

À cette occasion, les élèves, tous membres actifs depuis plusieurs années du club d’astronomie du collège se sont vus offrir une chance unique d’observer les étoiles sous le plus beau ciel au monde.

Au cours des nuits d’observation se tenant dans un gîte astronomique situé à 1500m d’altitude dans la région de Coquimbo, les jeunes astronomes ont utilisé chaque nuit les télescopes mis à disposition par l’observatoire pour observer des nébuleuses et des galaxies et visiter plusieurs observatoires privés pilotés à distance par ordinateurs. Ils ont ainsi réalisé de nombreux clichés du ciel au cours des cinq nuits d’observation. Ces images seront présentées lors de la fête de la science.

La délégation a également eu la chance de rencontrer et d’échanger avec des élèves du collège de Pichasca. Les élèves de Guyane avaient apporté leurs images de la Lune en trois dimensions, réalisées à Cayenne dans le cadre du concours CGénial.
Ces images en trois dimensions de la Lune sont visibles avec un casque de réalité virtuel relié à un ordinateur : ce projet unique a été mené en partenariat avec La Canopée des Sciences. Ainsi les collégiens de Pichasca ont pu expérimenter la sensation de « marcher sur la Lune » à partir de ces images. Chaque élève chilien a reçu en cadeau plusieurs images de la Lune.

Les jeunes astronomes Guyanais ont encore la tête dans les étoiles du Chili puisqu’ils traitent leurs images que vous pouvez retrouver sur le blog du groupe : https://astrophotodesjeunesenguyane.blogspot.com/

Le groupe a raconté son périple le 29 mai dernier lors de l’émission YANAKAZ’ INFO sur Guyane la 1ère.

Le club d’astronomie tient à remercier les partenaires du projet : le collège Auxence CONTOUT, la préfecture de Guyane, l’académie de Guyane (DAREIC) et tout particulièrement le CCSTI La Canopée des Sciences (https://www.ccsti973.fr/) qui accompagne le club d’astronomie dans ses projets depuis quatre ans.

Collège Auxence CONTOUT
Boulevard de la République
97305 Cayenne Cedex

Tél. : 0594 29 39 00