"Jeu sérieux interactif destiné à aider les enfants à utiliser de manière raisonnée les réseaux sociaux et à en percevoir les risques et les limites.
Comme dans un jeu de rôle classique, l’enfant doit accomplir des missions qui mettent en pratique les différents aspects d’un réseau social, apprend des savoir-être et des savoir-vivre dans l’univers virtuel dans lequel il va devoir évoluer.
Les enfants peuvent y jouer en autonomie et terminer le jeu.
Le jeu vise des objectifs relatifs au développement :
- de l’interaction ;
- du raisonnement ;
- d’une attitude de responsabilité vis-à-vis de ces outils interactifs ;
- de l’estime de soi, du respect de l’intégrité des personnes y compris de la leur, de la connaissance des risques liés à l’usage d’internet, de l’interdiction absolue des atteintes à la personne d’autrui ;
- de l’importance de la règle de droit dans l’organisation sociale (la société dans laquelle les enfants vivent, dont l’internet) ;
Les enfants incarnent un personnage imaginaire : un avatar dont ils créent le profil.
Ils sont introduits dans un univers graphique qui contextualise visuellement les missions à effectuer. A chaque action, les enfants sont confrontés à un choix de propositions. Un robot intervient alors et leur signifie le degré de pertinence de la réponse qu’ils ont choisie. Simultanément, des points leur sont accordés, les faisant accéder à des « grades » supérieurs. Ces gains permettent d’accroître la motivation des enfants.
Les enfants peuvent jouer autant de fois qu’ils le veulent et ainsi modifier leur score de réussite".
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