Des activités ludiques pour aborder l’ASSR avec les jeunes

6-10 ans

Des activités interactives pour apprendre la sécurité à l’enfant piéton, cycliste et passager.

Sur la planète Nox, il ne fait jamais jour. C’est pourquoi ses habitants, les Zilum, brillent dans la nuit. Aujourd’hui, les Zilum ont accepté une nouvelle mission : venir sur Terre pour que les automobilistes voient les enfants à la tombée de la nuit. Dans ce jeu, à bord de ta voiture, tu dois coller un Zilum sur chaque enfant pour qu’on le voie dans la nuit.

Attention, quelques difficultés vont venir t’embêter : le jeu s’accélère, la nuit tombe, certaines silhouettes ne sont pas des enfants. A toi d’éviter les pièges !

Léo est confronté à une série de situations : ballon qui s’échappe, copains sur le trottoir d’en face, rues à traverser, sorties de garages à éviter…
A toi de l’aider à prendre les décisions les plus sages et les plus sûres.

Avant de partir en balade en vélo ou en roller, il est indispensable de bien s’équiper : casque, protections, gilet rétro-réfléchissant… Mais tous ces éléments ont été éparpillés dans le garage !
A toi de les retrouver.

Tes parents te l’ont certainement déjà dit : le chemin de l’école comporte des dangers. Il est important que tu les connaisses pour pourvoir les éviter et te déplacer dans la rue en toute sécurité. Grâce à Tom, 6 ans, et Lila, 9 ans, découvre les pièges de la rue, comprend le fonctionnement des feux tricolores, apprend à circuler sur le trottoir, à traverser une rue, un carrefour ou un giratoire… Tom et Lila peuvent aussi t’expliquer la signification des panneaux (couleur, forme…) ; ils peuvent t’apprendre à écouter les bruits de la rue et à anticiper les dangers !

10-13 ans

Depuis la banquette arrière de la voiture, tu observes tes parents au volant. Te montrent-ils le bon exemple ? Réponds avec eux à ces quelques questions sur leurs habitudes de conduite… A la fin, tu découvriras leur note et tu pourras en discuter avec eux. Pour une fois, c’est à toi de distribuer les bons et les mauvais points !

Dans ce jeu, tu es au guidon de ton vélo et tu circules en ville. Face aux situations qui se présentent, tu dois prendre les bonnes décisions. Un bon moyen de tester tes connaissances en tant que cycliste.

Dans chaque situation de la vie courante proposée, glisse-toi successivement dans la peau des différents protagonistes (piéton, conducteur de scooter ou de voiture) et identifie le bon comportement à adopter. En changeant ainsi de perspective, tu comprendras mieux où sont les dangers et comment les éviter.