PROJET JEUNES CONSOMM’ACTEURS

CO-CREATION ET AUTONOMISATION ECOCITOYENNE

Mis à jour le mercredi 17 juin 2020 , par Guillaume ALLEMANN

Comment renforcer la participation des jeunes à la vie éco-citoyenne de leur école et famille au travers des « 5R » (repenser, refuser, réduire, réutiliser, recycler) ?

Initialement, avec des élèves de 3ème du cours de portugais au Collège Auxence Contout, l’objectif était de produire des composteurs et d’échanger avec un spécialiste du Parc Naturel Régional de la Guyane (PNRG) et de l’association Sepanguy. Comme tâche finale, à travers une exposition, les jeunes joueraient le rôle d’éducateurs sur les questions environnementales et appliqueraient la méthode des 5Rs proposée par le WWF, en portugais et en français.

Cependant, à cause du confinement, les collégiens ont dû faire preuve de résilience. Ils ont dû travailler à distance, confinés pour ce projet visant d’une Guyane plus durable, en remplaçant l’exposition prévue par ce Guide du Jeune Educateur en Environnement. Ainsi, les élèves espèrent qu’ensemble, nous puissions nous inspirer de leur guide numérique afin de repenser, refuser, recycler, réduire et réutiliser dans bon nombre de nos petits gestes quotidiens.

Article et travail réalisé par Mme Sabrina THIBAULT, professeur de portugais

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