Pix

Les compétences numérique avec Pix.fr

Dans le cadre de la continuité pédagogique actuellement mise en place, les élèves du collège peuvent développer leurs compétences numériques à distance et en autonomie grâce au site https://pix.fr/

Pourquoi développer ses compétences numériques

Le numérique est de plus en plus présent dans notre société :

• Dès 2022 toutes les démarches administratives devront se faire sur Internet.
  • On estime que plus de 85 % des métiers de 2030 n’existent pas encore.
  • L’automatisation et la robotisation vont jouer un rôle croissant.
  • Le numérique est un secteur stratégique (Web, Intelligence artificielle …).
  • Même les métiers les moins qualifiés requièrent de plus en plus de compétences numériques

A partir de l’année prochaine, les élèves de 3ème devront passer une épreuve de certification de leurs compétences numériques avec Pix.
Il est par conséquent nécessaire que tous les élèves s’entraînent régulièrement.

Comment s’entraîner ?

Le document de 13 pages ci-dessous détaille la démarche à suivre pour créer son compte utilisateur lors de la connexion à un premier parcours de découverte de Pix. Il offre également l’accès à 5 parcours d’entrainement sur 5 domaines de compétences numériques différents :

1. Information et données
  2. Communication et collaboration
  3. Création de contenu
  4. Environnement numérique
  5. Protection et sécurité

Pour chacun des 5 parcours, un lien vous propose d’accéder à des tutoriels qui peuvent aider les élèves à progresser.

Vous pouvez faire défiler les 13 pages du document en déplaçant l’ascenseur (rectangle gris) sur la droite du lecteur de PDF ci-dessous.
Vous pouvez également imprimer ou télécharger ce document grâce aux icônes correspondantes sur la droite.

En savoir plus sur Pix

Retrouvez l’ensemble des tutoriels